SWISSCOW 2024 à Riffenmatt

La SWISSCOW 2024 a eu lieu à l'occasion du concours de l'AE Guggisberg à Riffenmatt (BE). Pour la dixième fois déjà, les distinctions d'éleveurs 2024 ont permis de récom-penser les meilleures vaches et exploitations pour leurs performances exceptionnelles et de les fêter comme il se doit. La désalpe de l'après-midi a fait sensation et procuré des frissons à tous les passionnés.

Environ 850 invités ont été accueillis le samedi 12 octobre 2024 à la SWISSCOW à Riffenmatt (BE). Depuis 2015, un grand nombre de médailles d'or et d'argent ainsi que des distinctions pour la gestion d'exploitation et l'excellente morphologie sont décernées dans le cadre des distinctions d'éleveurs. Depuis dix ans, ces distinctions confirment le grand engagement et les efforts inlassables de nos éleveuses et éleveurs en faveur d'un élevage moderne et d'une production laitière rentable.

Cette année encore, la partie officielle des distinctions d'éleveurs a été organisée de manière solennelle, avec des présentations vidéo et photo. Chaque année, l'accent est mis sur un thème différent et, pour fêter le dixième anniversaire des distinctions d'éleveurs, on a replongé dans nos archives des listes de distinctions. Les exploitations des races principales les plus distinguées au cours des dix dernières années par rapport au nombre totale de clôtures ont été présentées et particulièrement honorées. Pour la race Holstein, Roger Frossard des Pommerats est en tête de liste, pour la Swiss Fleckvieh Ueli et Samuel Künzi de Blausee-Mitholz, pour la Simmental Samuel Siegenthaler d'Amsoldingen et pour la Montbéliarde Edmond Schneiter du Brouillet.

La cérémonie s'est poursuivie avec la distinction des exploitations ayant obtenu le plus d'étoiles pour la gestion. Werner Dennler de Bleienbach est en tête avec neuf étoiles, suivi de Jörg Speiser de Sissach avec sept étoiles et de Gilbert et Steve Christen de Cheseaux-Noréaz avec six étoiles.

Les vaches aux performances de vie exceptionnellement élevées ont constitué un autre point fort. Il convient de mentionner en particulier les deux vaches à 135'000 kg de lait de la race Simmental. Après qu'en 2023, Tur-Bach Apollo BELLA a été la première vache Simmental à atteindre cette performance de vie chez swissherdbook, deux autres vaches ont obtenu cette distinction cette année : Arnaud ELVIRA de Claude Bieri, Avully, et Lorenz VIOLA de la famille Hirschi, Rüschegg Gambach. Ensuite, la renommée et les honneurs sont revenus à Flury's Salto BLUETTE à David Flury d'Oekingen et à Tonto ZANA à Hansueli Schütz de Wasen i. E., tous deux distingués pour avoir obtenu dix fois la classification Excellente.

Fidèle à la tradition, la grande désalpe a donné lieu à des images impressionnantes qui ont procuré des émotions inoubliables à toutes les personnes présentes. Vingt familles d'éleveurs sont rentrées chez elles avec leurs troupeaux magnifiquement décorés, faisant de la SWISSCOW 2024 un événement marqué par la reconnaissance du travail d'élevage minutieux et par une grande passion pour l'élevage.

La SWISSCOW 2025 aura lieu le 11 octobre 2025 à Brunegg.

Cliquez ici pour accéder aux distinctions et au communiqué de presse du 12 octobre 2024.