Grâce à Fertalys, le test de gestation par le lait, swissherdbook peut apporter une contribution importante au soutien à la gestion de la fécondité dans chaque exploitation.
Vos avantages:
- Méthode sûre et douce envers les animaux
- Résultat du test rapidement disponible par e-mail et SMS
- Facile à utiliser
- Transmission directe des résultats des tests à redonline
Fonctionnement
Dès le 28e jour après l’insémination et 60 jours après le vêlage, le test de gestation par le lait peut être exécuté. Le statut de gestation est déterminé à l’aide d’un échantillon de lait. Le test met en évidence la présence de protéines conjuguées qui ne sont produites que pendant la gestation, appelées glycoprotéines. Le test de gestation se fait sans travail supplémentaire à l’aide de l’échantillon de lait du contrôle laitier mensuel. L’éleveur communique au contrôleur les vaches qui doivent être testées. Le contrôleur laitier marque les flacons par l’autocollant bleu de Fertalys. Les résultats sont communiqués uniquement par SMS et e-mail directement à l’éleveur. Ils sont en outre disponibles dans redonline sous les listes de l’exploitation / gestation.
La société coopérative swissherdbook propose le test de gestation par le lait Fertalys à ses membres au tarif de CHF 8.50, TVA non comprise, par test de gestation. Le test fournit les résultats possibles suivants : "portante", "non-portante" et "répéter le test". Le diagnostic "répéter le test" apparaît très rarement et signifie que l’animal doit être soumis à un deuxième contrôle pour obtenir un diagnostic univoque.
Commander Fertalys via redonline
Désormais, le test de gestation peut être aussi commandé via redonline. On peut choisir entre un abonnement et un test individuel. Sous le point du menu "Exploitation", "Analyses EPL", il est possible de sélectionner des vaches individuelles pour les inscrire au test de gestation Fertalys. Les animaux inscrits peuvent à tout moment être désinscrits manuellement. Seules les vaches apparaissent à l’écran de saisie qui ont été imprimées sur la dernière fiche d’accompagnement pour le contrôle laitier. Cela permet de garantir que le test de gestation commandé puisse être attribué à la vache. Les animaux notés sur la fiche d’accompagnement à la main lors du contrôle laitier doivent en tous les cas être inscrits au test de gestation moyennant l’autocollant Fertalys bleu.
La vache sera testée lors du prochain contrôle laitier officiel pour autant que le dernier vêlage remonte au moins à 64 jours et que la dernière insémination / saillie enregistrée dans le système remonte au moins à 32 jours et au maximum à 94 jours. Après un intervalle entre 94 jours et 144 jours au maximum après l’insémination, un deuxième test est fait pour autant que le premier résultat soit "portante" ou "répéter le test".
La vache sera testée lors du prochain contrôle laitier officiel pour autant que le dernier vêlage remonte au moins à 64 jours et que la dernière insémination / saillie enregistrée dans le système remonte au moins à 32 jours et au maximum à 94 jours. Après un intervalle entre 144 et 194 jours au maximum après l’insémination, un deuxième test est fait pour autant que le premier résultat soit "portante" ou "répéter le test".