La désignation et représentation des marqueurs génétiques concerne les caractères suivants : absence de cornes, kappa-caséine, codes pour les couleurs et tares héréditaires. Les désignations se composent désormais de trois lettres (exception : les différentes variantes de kappa-caséine). Les deux premières lettres décrivent le marqueur respectivement le marqueur analysé, tandis que la troisième lettre informe sur le statut (résultat) de l’animal en question. F désigne un animal testé libre (F = free), C un animal porteur du marqueur (C = carrier) et S un animal porteur homozygote. Pour les marqueurs avec des caractéristiques génétiques visibles pour lesquels le test génétique n’est pas nécessaire (par ex. absence de cornes), on met R comme statut supplémentaire. Cela signifie qu’il s’agit d’une notification fondée sur le phénotype (R = reported). Pour les tares héréditaires, le facteur noir, le facteur rouge, Telstar et les haplotypes exerçant une influence sur la fécondité, aucune forme pour l’homozygotie (S) n’est introduite dans la banque de données, puisque, pour ces marqueurs, l’homozygotie entraîne en règle générale des avortements, des mort-nés, la mort précoce ou une couleur distincte.
Les tares héréditaires les plus importantes
- Race concernée : Holstein / Red Holstein
- Remonte à PENSATE IVANHOE STAR respectivement à son père OSBORNDALE IVANHOE. Les défenses immunitaires sont entravées. Par conséquent, les animaux tombent malades et meurent d’infections dans les premières semaines de leur vie.
- Test génétique disponible (BLF / BLC)
[Translate to Französisch:]
- Race concernée : Holstein / Red Holstein
- Cette tare héréditaire remonte à Bell ELTON et à son neveu O-MAN (O-Bee MANfred Justice). Les veaux atteints de LR présentent une immunité du système digestif affaiblie, ce qui entraîne à son tour des déficits de croissance et de performance, ainsi qu'un taux de réforme plus élevé chez les jeunes animaux.
- Test génétique et test d'haplotype disponibles (LRF / LRC / LRS)
- Race concernée : Holstein / Red Holstein / Swiss Fleckvieh
- Remonte à Maughlin STORM. Le taux de cholestérol sanguin des veaux atteints est de 0. Les animaux atteints souffrent d'une diarrhée chronique incurable et meurent au cours des six premiers mois de vie.
- Test sur le gène et l’haplotype disponible (CDF / CDC / CDS)
- Race concernée : Swiss Fleckvieh
- Cette tare héréditaire remonte à PICKEL, ainsi qu'à Plattery ODYSSEY en particulier. Les symptômes chez les animaux porteurs purs commencent typiquement par une perte de la vision nocturne, puis les animaux deviennent complètement aveugles lorsqu’ils atteignent l'âge de 6 ans au moins.
- Test génétique disponible (RPF / RPC / RPS)
- Race concernée : Swiss Fleckvieh / Holstein / (Red Holstein)
- Cette tare héréditaire remonte à Roylane Socra ROBUST et à son fils Seagull-Bay SUPERSIRE, ou à GrüGru LORBAS, un fils de Zimmerview LUCKY Red, dans la race Swiss Fleckvieh. Les veaux atteints de MW semblent en bonne santé, mais ils ne tiennent pas debout à la naissance ou perdent leur capacité à se tenir debout peu après la naissance.
- Test génétique et test d'haplotype disponibles (MWF / MWC / MWS)