Les buffles d’Asie sont présents en Suisse depuis 1996, grâce à des importations de Roumanie. Ils sont toutefois originaires d'Asie, où ils ont été domestiqués il y a plus de 5000 ans. On connaît aujourd'hui plus de 70 races différentes de buffles domestiques. Celles-ci peuvent être divisées en deux groupes : les animaux destinés au travail et les animaux destinés à la production de viande et de lait. Le buffle d’Asie (Bubalus arnee) est un bovin et est l'espèce la plus répandue et la plus connue des buffles d'Asie (Bubalus). C'est toujours en Asie que l'on trouve le plus de buffles, principalement utilisés comme animaux de travail pour la culture du riz. En Europe, les buffles d'Asie sont surtout présents en Italie et en Roumanie. Pour améliorer la production laitière, la souche italienne convient très bien.
Propagation en Suisse
La première exploitation d'élevage se trouvait à Schangnau dans l'Emmental. Aujourd'hui encore, on y trouve des buffles d'Asie. On trouve également quelques troupeaux dans le Jura et dans d'autres régions de Suisse.
Caractéristiques
La couleur des buffles d’Asie est grise, brune ou noire. La tête est longue et relativement étroite devant, les oreilles sont plutôt petites. Les cornes sont particulières, montrant en ligne droite vers le côté ou elles sont courbées vers l'intérieur en demi-cercle. Les buffles d’Asie ont des rendements laitiers relativement faibles, mais leur lait est très riche, présentant d’excellentes teneurs de 8 % de matière grasse et 4.5 % de protéine. Ce lait convient donc particulièrement bien à la fabrication de divers fromages (par ex. la mozzarella). Le but d’élevage détaillé figure ici.