Jusqu'en 1885, on ne faisait pas de distinction entre la race d'Evolène et la race d'Hérens, connue pour les combats de reines. Pour des raisons d'identité de la race, la sélection de robes unies fut toutefois lancée et la variante tachetée de la race, c’est-à-dire l'Evolène, fut marginalisée. Par la suite, les éleveuses et éleveurs restant fidèles aux animaux tachetés ne sélectionnaient pas sur la base des combats de vaches, mais maintenaient le type à deux fins petit. En raison de la sélection différente, deux races se sont développées d'une même race d'origine. L'Evolénarde reflète le type à deux fins de format plus petit, sélectionnée sur la production de lait et de viande.
Propagation en Suisse
La région d'élevage d'origine est le Valais. Cependant, l’existence de bovins de la race Evolène n’a pas été une évidence. En 1990, la race était sur le point de disparaître définitivement. Grâce à un bon travail zootechnique, la race s'est toutefois rétablie. Aujourd'hui, on trouve des animaux en Valais, dans l'Oberland bernois et de manière isolée dans toute la Suisse.
Caractéristiques
L’Evolène est une race à deux fins de petit format, d'origine suisse, qui est parfaitement adaptée à la montagne. Les caractéristiques typiques sont la tête courte et la couleur de base rouge, châtain ou noire avec des taches blanches. Les autres caractéristiques positifve de cette race sont les membres solides, la robustesse et la facilité de vêlage. Le but d’élevage détaillé figure ici.