Prestations de service

Herd-book - Aperçu de votre élevage

 

Le herd-book constitue le cœur de swissherdbook et de ses programmes d'élevage. Chaque animal y est enregistré avec sa part de sang et son ascendance. L'ascendance est documentée sur la base de l'annonce de l'insémination ou de la saillie, ainsi que de la naissance; ces données sont complétée si nécessaire par des analyses ADN. Toutes les données issues des tests de performance et de l'estimation des valeurs d'élevage sont évaluées et archivées, puis mises à disposition de l'éleveur.


Vos avantages en tant qu’exploitation de herd-book: 

  • Informations d'élevage fiables, complètes et actuelles
  • Participation aux épreuves de productivité laitière et aux autres épreuves de productivité
  • Amélioration de la gestion de l'exploitation grâce à l'évaluation des données
  • Comparaison des performances des animaux et sélection ciblée de l'élevage
  • Prévention de la consanguinité et des tares héréditaires, plan d'accouplement
  • Meilleures chances de commercialisation de vos animaux

 

Ascendance – accouplement et enregistrement

Le herd-book garantit l'ascendance des animaux d'une population d'élevage. Pour garantir l'ascendance, des enregistrements complets des inséminations ou des saillies, dans le cadre de la monte naturelle, sont prescrits. À partir de ces données, un certificat de saillie est établi après le 5e mois de gestation. Il sert à l'éleveur pour la notification de la naissance à la banque de données sur le trafic des animaux (BDTA).

Les inséminations réalisées par les organisations d'IA sont transmises périodiquement à swissherdbook. Les inséminateurs indépendants, les vétérinaires et les inséminateurs du propre cheptel annoncent leurs inséminations soit à une organisation d'IA, soit directement à swissherdbook. L'annonce peut se faire par écrit au moyen d'un feuille d'insémination (CHF 3.00/1ère IA) ou via redonline (gratuit).
Les inséminateurs indépendants et les inséminateurs du propre cheptel se voient attribuer un numéro d'inséminateur par l'office vétérinaire cantonal sur la base de l’autorisation dont ils disposent et, sur demande, l'accès au masque de saisie sur redonline est activé.

Les saillies issues de la monte naturelle sont transmises par écrit par le détenteur du taureau à swissherdbook avec le carnet des saillies (CHF 3.00 / 1ère saillie) ou saisies directement sur redonline (gratuit).

Toutes les saillies doivent toujours être annoncées et non uniquement celles qui ont réussi. Cela est particulièrement important en cas de changement de taureau, afin de pouvoir attribuer ultérieurement le bon père au descendant.

swissherdbook reprend les données des notifications de naissance de la BDTA pour l'établissement des CAP. Les veaux nouveau-nés doivent être marqués conformément à l'ordonnance sur la banque de données sur le trafic des animaux et notifiés à la BDTA au plus tard 23 jours après leur naissance. Des tests de plausibilité permettent de garantir une ascendance correcte (parents enregistrés, concordance date de naissance-date de vêlage de la mère, saillie enregistrée, durée de gestation). Si le résultat de ces contrôles est positif, le CAP correspondant peut être établi et envoyé à l'éleveur avec la notification mensuelle.

Sur le CAP figurent des indications sur l’éleveur et le propriétaire, l’identité, la date de naissance, la race, les valeurs d’élevage fondée sur l’ascendance (A) ainsi que, au verso, l’ascendance sur trois générations. Le premier CAP est soumis à une taxe de base qui s’élève à CHF 4.00. Une contribution aux différents programmes, qui varie entre CHF 3.00 et 11.00, est perçue selon la provenance du père de l’animal.

Tout au long de la vie de l’animal, le CAP est mis à jour. Après chaque nouvelle performance, le CAP est remplacé gratuitement par un nouveau document contenant les données actualisées. Sur demande, un CAP actuel peut être commandé à tout moment. Vous pouvez mettre à jour et imprimer vous-même les certificats d'ascendance de vos animaux dans redonline.

Des contrôles d’ascendance peuvent être ordonnés pour l’assurance de la qualité du herd-book. Ces contrôles sont obligatoires en cas de changements de taureaux, de durée de gestation anormale, pour les veaux issus d’embryons congelés ou de transferts avec de la semence mixte ou également en cas de notifications d’IA inexistante. Les directives correspondantes vous trouvez ici.

Pour les animaux des races Simmental, Swiss Fleckvieh, Red Holstein/Holstein et Evolène, les contrôles d’ascendance se font par la sélection génomique (SNP).

Cette méthode offre d’importants avantages par rapport à l’ancien système avec les microsatellites:

  • Les doublons sont évités, p. ex. un seul échantillon de poil est nécessaire pour les veaux issus d’un transfert d’embryons qui sont prévus pour la sélection génomique, pour autant que les deux parents aient été génotypés.
  • Un père inconnu peut être déterminé s’il s’agit d’un taureau génotypé.
  • Les tares génétiques, kappa-caséine, bêta-caséine A2, facteur rouge, sans cornes, etc. sont compris dans l’analyse.

Pour les animaux des autres races et pour les croisements avec des races à viande, les contrôles d’ascendance continuent d’être faits avec les microsatellites.

Les contrôles d’ascendance peuvent être effectués avec des échantillons de poil, de sperme ou de sang.

swissherdbook peut ordonner des contrôles d’ascendance par sondage à ses  propres frais.