La Simmental est une race suisse qui a son origine dans le Simmental, au cœur de l’Oberland bernois. La propagation dans toute la Suisse a commencé déjà au 18e siècle. La vache à trois fins de l’époque était adaptée à l’agriculture familiale, faisant un très bon travail, produisant du lait et de la viande d’excellente qualité. Au 19e siècle, des animaux Simmental ont été exportés vers l’Allemagne du Sud, l’Autriche et jusqu’en Russie. Dès 1930, le rayon des exportations s’est accru, de sorte que la Simmental se trouve aujourd’hui dans plus de 30 pays sur tous les continents. À l'étranger, la race est souvent utilisée exclusivement pour la production de viande. Ce n'est qu'en Suisse et dans quelques régions européennes que l'élevage est orienté vers la production de lait et de viande. L'élevage de la race pur Simmental, tel que nous le connaissons en Suisse, est donc doublement précieux et unique.
Propagation en Suisse
La principale région d’élevage est l’Oberland bernois. Des effectifs Simmental se trouvent aussi dans le reste de la Suisse, mais dans de moindres proportions. Ces exploitations se trouvent plus souvent en montagne qu’en plaine. Dans ces régions, ces vaches peuvent mieux exploiter leur capacité à produire dans des conditions difficiles.
Caractéristiques
La Simmental est une race à deux fins suisse pour la production de lait et de viande. Sa couleur de robe est dans la plupart des cas fauve (jaune), rarement rouge, avec des taches blanches. La tête est blanche, le ventre et membres sont blancs. Les vaches de gabarit moyen ont une conformation puissante et une bonne musculature, ainsi qu’un caractère calme. La race présente une très bonne stabilité métabolique et d’excellents critères de santé. Le but d’élevage détaillé figure ici.