Prestations de service – Santé des animaux

Analyses de lait - Les teneurs et leurs critères

 

Dans le cadre des analyses de lait, les teneurs en matière grasse, en protéine et en lactose sont déterminées ainsi que d’autres composants ou critères qualitatifs et quantitatifs du lait, comme le nombre de cellules somatiques et le taux d’urée. L’analyse détaillée des échantillons et la communication immédiate des résultats permettent à l’éleveur une gestion optimale de son troupeau.

 

Teneur en lactose du lait

Le lactose du lait est formé à partir du glucose dans les cellules de la mamelle et influence directement la quantité de lait. Comparée à la teneur en matière grasse et en protéine du lait, la teneur en lactose du lait est relativement constante. Il est donc difficile de tirer des conclusions sur l’alimentation à partir de la teneur en lactose du lait. En général, on observe une légère baisse de la teneur en lactose du lait vers la fin de la lactation ainsi qu’une légère diminution des teneurs avec l’augmentation du rang de lactation. En outre, la teneur en lactose du lait peut être influencée négativement par une inflammation de la mamelle ou une acétonémie (cétose). En raison de l’influence de la période de lactation et du rang de lactation sur la teneur en lactose du lait, il est difficile de définir une valeur seuil générale. Si la teneur en lactose du lait est utilisée pour tirer une conclusion, elle devrait toujours l’être pour une vache à l’échelle de l’individu en considérant son stade de lactation.

 

Indice de cétose

Pour le diagnostic des cétoses, nos éleveurs disposent de l'indice de cétose dans le cadre du contrôle laitier. L'indice de cétose se compose de 4 classes de risque et est calculé pour toutes les vaches dans les 60 premiers jours après le vêlage. Les animaux sont identifiés en conséquence sur le rapport de contrôle EPL et dans redonline sous Analyse EPL et mise en valeur. La prestation indice de cétose est proposée gratuitement à toutes les exploitations.

 

Identification des mammites (MID)

En plus d’être proposée dans l'abonnement de santé, l'analyse MID est également possible sous forme d’examen individuel. L'éleveur peut envoyer des échantillons aseptisés d'animaux sélectionnés par ses soins à tout moment et indépendamment du contrôle laitier. À cet effet, un formulaire de commande pour les vaches à examiner peut être créé sur redonline sous analyse EPL – analyse MID.