Vos avantages:
- Définition simple d'un but d'élevage d'exploitation
- Sélection des taureaux appropriés fondé sur le but d'élevage de l'exploitation
- Utilisation simple de la liste des animaux
- Réduction de la dépression de consanguinité et du risque de tares héréditaires
- Accouplement ciblé individuel ou en groupe
- Résultats d'accouplement clairs
Sélection des taureaux
La définition simple du but d'élevage de l'exploitation constitue la base de la sélection des taureaux pour l'exploitation. Les paramètres de base tels que la race, le fournisseur d'IA ou la part de jeunes taureaux peuvent être indiqués ici. En outre, une pondération individuelle du but d’élevage de l'exploitation est définie selon des critères. Une liste de taureaux est établie à partir de ces critères. Il est possible de la modifier manuellement ou de prendre en compte des taureaux provenant du container de ferme.
Liste des animaux
Tous les animaux du troupeau âgés de neuf mois et plus sont répertoriés sur la liste des animaux propre à l'exploitation. Il y a quatre statuts possibles. Le statut détermine quel animal sera accouplé. De plus, la liste des animaux peut être triée selon des critères importants. Les valeurs d'élevage mentionnées correspondent toujours au statut actuel de l'animal (A, GA si disponible, ou G).
Définir les priorités
À partir des valeurs d'élevage, trois points forts sont définis pour chaque génisses ou vache, qui seront particulièrement pris en compte lors de l'accouplement. Ces derniers peuvent être modifiés manuellement à tout moment et faire la différence entre léger, fort et très fort. Les priorités très fortes ne peuvent être définies que manuellement. En fonction de la pondération de ces priorités, le partenaire d'accouplement idéal pour la vache est sélectionné dans la liste des taureaux.
Accouplement individuel ou en groupe
Il est possible d'accoupler des animaux individuellement ou tout le troupeau en une seule étape. Les accouplements peuvent être supprimés ou adaptés à tout moment.
Aperçu et statistiques
Dans l'affichage des animaux individuels, chaque accouplement peut être consulté avec le classement des taureaux et peut également être modifié manuellement. Pour les quatre premiers accouplements par animal, un diagramme est affiché avec la valeur d'ascendance de l'accouplement. Les quatre premiers accouplements peuvent être consultés en format PDF, de même que diverses statistiques et informations sur les taureaux utilisés.
Éviter les accouplements à risque
S'il existe un risque de transmission d'une maladie héréditaire ou de consanguinité, un taureau est exclu au moyen d'un système de feux tricolores. Les couleurs sont interprétées comme suit:
- vert : accouplement sans risque
- orange : accouplement autorisé, mais avec risque
- rouge : accouplement non autorisé, le taureau est exclu
Les taureaux sont également exclus s'ils sont négatifs pour un caractère qui a été indiqué comme prioritaire chez la vache à accoupler.