Avec l'introduction de la nouvelle gestion des sites, il y a quelques changements dans la gestion des données des animaux. Vous trouverez ci-dessous les informations les plus importantes, les réponses aux questions les plus fréquemment posées ainsi que des instructions étape par étape avec des illustrations.
Si vous ne trouvez pas de réponse complète à vos questions sur cette page, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition par e-mail à l'adresse info@swissherdbook.ch, par téléphone au 031 910 61 11 ou par message WhatsApp au 079 409 95 13.
Important à savoir
L'exploitation d'origine n'exerce aucune influence sur les données de localisation officielles dans le cadre de la notification officielle obligatoire. Il sert uniquement à améliorer la gestion des données par les fédérations d'élevage, les détenteurs d'animaux et les éleveurs.
Pour les animaux qui ne vous appartiennent pas et qui ne sont présents que temporairement sur votre exploitation, vous ne devez pas enregistrer votre numéro BDTA comme exploitation d'origine ! Sinon, vous écrasez les données fournies par le propriétaire, qui n'a donc plus accès aux données de ses animaux.
Votre numéro BDTA ne peut être enregistré comme exploitation d'origine qu'à partir de votre compte personnel Agate. La fédération d'élevage ne peut donc pas se charger de la gestion de l'exploitation d'origine à votre place.
Une exploitation ne peut être enregistrée comme exploitation d'origine que si l'animal y a déjà été détenu. Vous trouverez des instructions sur la manière de définir l'exploitation d'origine pour les animaux qui ne se trouvent pas actuellement sur votre exploitation dans l'infobox sous « Définir l'exploitation d'origine ».
Questions fréquemment posées
Le changement de gestion des sites est une réponse aux problèmes techniques rencontrés avec l'ancien système.
Jusqu'à présent, la gestion des sites des fédérations d'élevage était tenue séparément des séjours BDTA et n'était actualisée que lors des annonces de mouvements. Cela entraînait souvent des erreurs, par exemple des animaux manquaient sur les listes d'animaux, ce qui entraînait des fiches d'accompagnement incorrectes, des indications de propriétaires erronées et une consultation plus difficile des données animales (p. ex. performances de lactation, inséminations). Cela concernait particulièrement les exploitations qui déplacent temporairement des animaux, par exemple pour l'estivage, l'élevage ou la période de tarissement.
La nouvelle gestion des sites doit permettre de remédier à ces problèmes. Désormais, les listes d'animaux de redonline se fondent directement sur les données de séjour de la BDTA. Afin que les animaux déplacés n'apparaissent pas seulement sur les listes des sites temporaires, mais aussi sur les comptes d'exploitation des propriétaires, les attributs « exploitation d'origine » et « organisation d'élevage » ont été introduits dans la BDTA.
Il est seulement important que l'animal ait déjà séjourné au moins une fois dans l'exploitation.
Important : Si des animaux n'apparaissent pas sur votre compte redonline malgré l'exploitation d'origine enregistrée, cela pourrait être dû au lien entre votre compte redonline et les numéros BDTA. Dans ce cas, n'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions analyser le problème pour vous.
Redéfinissez l'exploitation d'origine et informez le chef d'exploitation du site temporaire.
Il est possible que votre indication ait été écrasée par erreur par le numéro BDTA du site temporaire. Vous pouvez remédier rapidement au problème en redéfinissant l'exploitation d'origine via Agate. Indiquez au chef d'exploitation de l'exploitation temporaire qu'il ne doit pas modifier l'attribut « exploitation d'origine » pour les animaux étrangers à l'exploitation. Si le problème persiste, contactez-nous pour que nous puissions clarifier le cas.
Supprimez votre numéro BDTA comme exploitation d'origine pour ces animaux.
Cela s'explique par le fait que votre numéro BDTA est toujours enregistré comme exploitation d'origine pour ces animaux. En particulier pour les animaux vendus, il peut arriver que le nouveau propriétaire n'ait pas enregistré son numéro BDTA comme exploitation d'origine. Vous trouverez des instructions sur la manière de supprimer l'exploitation d'origine dans l'infobox sous « Supprimer l'exploitation d'origine ».
Choisissez l'organisation d'élevage correspondant à la race de votre animal.
Pour être sûr de recevoir tous les services auxquels vous avez droit en tant que membre, choisissez l'organisation d'élevage qui tient le herdbook de la race de votre animal. Ainsi, les données de l'animal seront automatiquement attribuées à la bonne organisation.
Tutoriels
Définir l'exploitation d'origine
Supprimer l'exploitation d'origine
Annoncer correctement les sorties temporaires (estivage, élevage, etc.)
Annoncer correctement les entrées temporaires (exploitations d'alpage, d'élevage, etc.)
Annoncer correctement l'entrée dans l'exploitation permanente (exploitation d'origine)
Annoncer correctement les sorties permanentes (vente, abattage, etc.)