Après le vote par procuration introduit l'année dernière, 362 personnes ont répondu à l'appel. 282 délégués avec un total de 385 droits de vote et environ 80 invités ont répondu à l'invitation à la 133e assemblée des délégués de swissherdbook.
Markus Gerber, président, et Matthias Schelling, directeur de swissherdbook, ont fait la rétrospective d'un exercice 2022 réussi. Les effectifs largement stables et le recul relativement faible de 1.2% du nombre d'exploitations affiliées par rapport aux années précédentes sont très réjouissants.
L'introduction de l'application pour l'insémination et de l'application pour les concours/catalogues, l'extension du laboratoire VMD (diagnostic vétérinaire) de Suisselab, la nouvelle mise en valeur des EPL (épreuves de productivité laitière), ainsi que la fusion prévue des bases de données Argus (redonline) et Holsteinvision donnent un aperçu d'un avenir en phase avec le progrès technique et prometteur.
Cinq contrôleurs laitiers ont été distingués pour leurs très longues années de service de 50 et 55 ans. Le collaborateur retraité Bernhard Zurbuchen a été au service du contrôle laitier pendant près de 40 ans pour la société coopérative swissherdbook Zollikofen. Il a été remercié pour son engagement dans le cadre de l'assemblée.
À l'issue de l'assemblée, Andreas Aebi, président d'honneur de swissherdbook et conseiller national, a présenté un exposé intitulé « Paysan, politique et Parlement ».
Contact :
Markus Gerber, président, 079 612 81 04
Matthias Schelling, directeur, 031 910 61 89