La saisie des données de santé (SDS) a été introduite il y a plus de 10 ans par swissherdbook en collaboration avec les autres fédérations d'élevage suisses. Ce contrôle des performances devait permettre de collecter les données nécessaires à l'amélioration de la santé des animaux (comme une estimation directe de la valeur d'élevage). L'objectif est non seulement de réduire l'utilisation d'antibiotiques et de renforcer l'image de la production laitière suisse, mais aussi d'augmenter la rentabilité de la production laitière pour les exploitations.
La saisie des données de santé, qui peut être effectuée aussi bien dans redonline (menu : journal des traitements) que via SmartCow, présente les avantages suivants :
- Répondre aux exigences de l'ordonnance sur les médicaments vétérinaires grâce au journal des traitements complet.
- Obtention de données précieuses pour le suivi du troupeau
- Aperçu de toutes les maladies et de tous les traitements d'une vache
- Chiffres clés et comparaison avec d'autres exploitations
- Permettre des estimations de valeurs d'élevage pour les critères de santé et des améliorations zootechniques de ces critères.
- Rémunération financière de la saisie des données de santé :
- Remboursement par premier diagnostic saisi CHF 1.00
- Crédit de CHF 5.00 sur la DLC des filles de taureaux d'IA indigènes et de taureaux de monte naturelle en première lactation pour les exploitations de testage.
Valeurs d'élevage pour les critères de santé
La saisie généralisée des données de santé, qui est par exemple obligatoire dans les exploitations du programme ADVANCED, permet de collecter les données nécessaires à l'estimation des valeurs d'élevage dans le domaine de la santé. Aujourd'hui déjà, les valeurs d'élevage pour la résistance aux mammites ont pu être intégrées dans le programme d'élevage, tandis que d'autres valeurs d'élevage (par exemple cétose ou stabilité métabolique) sont en cours réalisation.
Projet Ressources «Des onglons sains »
En tant que membre de la CTEBS, swissherdbook participe au projet ressources "des onglons sains". L’objectif du projet est améliorer à long terme la santé des onglons et le bienêtre du bétail bovin suisse ainsi que la saisie numérique systématique de données pendant le parage des onglons. Les données sur la santé des onglons peuvent être utilisées pour accompagner les exploitations ayant des problèmes d’onglons, ainsi que pour développer des chiffres-clé et des valeurs d’élevage pour la santé des onglons en Suisse. Le projet « Onglons sains » a commencé en 2019 et durera six ans. La collaboration entre les détenteurs d’animaux, les pareurs d’onglons et les vétérinaires de troupeau sera renforcée. Le nombre de participants (détenteurs d’animaux et pareurs d’onglons) augmentera chaque année.